Présentation

Montbrun-Lauragais possède un des plus beaux moulins à vent restaurés et en état de fonctionnement de tout le Lauragais. Il a été construit en 1680, acheté par la commune en 1991, puis restauré pendant dix ans de 1992 à 2002 grâce à l’implication de nombreuses personnes et institutions. Remis en service, inauguré et ouvert au public en 2002, il a obtenu le premier prix départemental « Les Rubans du Patrimoine » 2003.

Le moulin à vent est situé à 20 km au Sud-Est de Toulouse et à 20 km au Nord-Ouest de Villefranche-de-Lauragais, au point le plus haut du coteau (290m) et aux portes d’entrée, comme l’indique le nom du village, du territoire du Lauragais, terre de vent et terre de blé. Ce n’est donc pas un hasard si le moulin à vent est implanté au sommet de cette colline.

Un panorama remarquable (signalé sur les cartes routières) est offert sur les Pyrénées, le Lauragais et la plaine de l’Hers jusqu’à la Montagne Noire.

Le moulin à vent est situé au cœur du village, à proximité de l’église, de la mairie et de l’école, bâtis remarquables du XIXème siècle construits en briques et galets. C’est un édifice du XVIIème siècle (1680), restauré, typique des moulins à vent d’autrefois en Lauragais, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Il est ouvert aux visites des particuliers, des groupes et des scolaires suivant les modalités et calendriers définis à la rubrique « Visites guidées et contacts ».

 

 

Vidéo de démonstration du fonctionnement du moulin

À proximité : fontaine de Montbrun-le-Vieux, passage du GR 653 (voie d’Arles à Saint-Jacques de Compostelle), plan du réseau des chemins de randonnée affiché sur la place du village, tables de pique-nique, points d’eau potable, toilettes.