Présentation

Le moulin à vent est situé à 20 km au Sud Est de Toulouse et à 20 km au Nord Ouest de Villefranche-Lauragais, au point le plus haut du coteau (290m) et aux portes d’entrées, comme l’indique le nom du village, du territoire du Lauragais, terre de vent et terre de blé. Ce n’est donc pas un hasard si le moulin à vent est implanté au sommet de cette colline.

Un panorama remarquable (signalé sur les cartes routières) est offert sur les Pyrénées et la plaine du Lauragais jusqu’à la Montagne Noire.

Le Moulin à Vent est situé au coeur du village, à proximité de l’église, de la mairie et de l’école, bâtis remarquables du XIXème siècle construits en briques et galets.
C’est un édifice du XVIIème siècle (1680), restauré, typique des moulins à vent d’autrefois en Lauragais, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Il est ouvert au public de mi-juillet à fin août tous les jeudis (16h30-19h) et tous les dimanches (15h-19h) et certains dimanches de mai à septembre, se renseigner à la mairie.
Il est ouvert aux groupes toute l’année sur réservation.

Visites guidées, démonstrations du fonctionnement et fabrication de farine.

Point de passage du GR 653 (voie d’Arles à Saint Jacques de Compostelle), plan du réseau des chemins de randonnées affiché sur la place du village.

Vidéo de démonstration du fonctionnement du moulin

Contacts

Mairie, propriétaire du moulin

Association Au Four et au Moulin
Présidente Dominique ROUGET
Mail : moulin@montbrun-lauragais.fr