Déploiement de la Fibre Optique sur notre commune

  
 
Depuis le 19 juillet, la commercialisation des offres ‘Fibre Optique » est ouverte sur notre commune.
  • Vous pouvez signer un contrat avec un opérateur (cf. plus paragraphe ci-dessous), ils vous proposeront alors un rendez-vous pour les travaux de raccordement.
  • Il est toutefois possible que votre logement ne soit pas encore raccordable. En effet, les travaux de déploiement de la fibre sont toujours en cours et Haute Garonne Numérique estime que 50% des logements seront couverts par le déploiement à la date du 19 juillet. L’objectif est que tous les logements soient raccordables en fibre d’ici la fin de l’année. Vous pouvez tester votre éligibilité à cette adresse : https://www.fibre31.fr/eligibilite/? . Si vous ne trouvez pas votre logement (cas possible des constructions récentes), veuillez nous remonter le problème à fibre@montbrun-lauragais.fr.

Les opérateurs : 

Travaux de raccordement : 

  • Les travaux de raccordement consistent à déployer un câble fibre optique entre le domaine publique jusqu’à une prise qui sera installée dans votre maison. Ces travaux sont gratuits (car subventionnés) et sont réalisés par les opérateurs.
  • Le câble fibre optique va passer par le même chemin que le câble cuivre que vous avez aujourd’hui. Dans la plupart des cas, il s’agit une gaine enterrée de couleur verte. Attention, si cette gaine est écrasée ou bouchée, cela peut entrainer un échec de raccordement (constaté par les techniciens sur place). Haute Garonne Numérique recommande de vérifier l’état de votre gaine avant l’intervention des techniciens de votre opérateur. En effet, ces derniers doivent faire de nombreux raccordements sur une journée, ils n’ont pas beaucoup de temps pour répéter des tentatives d’installation du câble de fibre optique. 
  • Concernant les logements dont le câble téléphonique passe par une voie aérienne (poteaux, cela peut être le cas pour les logements qui ont une très longue voie d’accès), il est important de le préciser à votre opérateur lors de la prise de rendez vous pour le raccordement. Cela permettra aux  techniciens de prévoir de venir avec un véhicule équipé d’une nacelle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse fibre@montbrun-lauragais.fr