Au Four et au Moulin


Montbrun-Lauragais possède un des plus beaux moulins à vent restaurés et en état de fonctionnement de tout le Lauragais. Il a été construit en 1680, acheté par la commune en 1991, puis restauré pendant dix ans de 1992 à 2002 grâce à l’implication de nombreuses personnes et institutions. Remis en service, inauguré et ouvert au public en 2002, il a obtenu le premier prix départemental « Les Rubans du Patrimoine » 2003.

Un petit groupe de passionnés, bénévoles et employés municipaux, assure l’entretien, les visites des individuels et des scolaires, les fêtes bisannuelles du moulin et ses animations qui rencontrent un vif succès et attirent toujours plus de monde. Ces bénévoles ont eu la volonté d’aller plus loin et ont créé, le 18 septembre 2009, l’association « Autour et au moulin » pour valoriser ce patrimoine et pour créer une dynamique autour de ce moulin suivant quatre axes :
– Touristique                     – Technique
– Culturel                         – Economique

L’association a coordonné en 2011 les travaux de motorisation du moulin : une belle réussite ! Depuis, les meuniers de l’association fabriquent de la farine qu’ils vous proposent à la buvette du marché hebdomadaire le jeudi.

En 2012 l’association a construit et mis en service un four à bois ou un boulanger vient chaque semaine préparer du pain (farine bio) qui est ensuite vendu sur le marché. Suite à la construction du four, l’association a changé de nom et s’appelle désormais « Au Four et au Moulin »

 

Le bureau de cette association est actuellement composé de :
Présidente Domi Rouget
Trésorièr Jean Luc Moles

Notre association est adhérente à l’Association Régionale des Amis des Moulins du Midi Toulousain (ARAM-MT), elle même affiliée à la Fédération Des Moulins de France (FDMF), pour un soutien technique, administratif et amical.
FDMF : http://www.fdmf.fr

Êtes-vous intéressé, voire passionné, par ces activités ? Avez-vous des compétences dans ces domaines ? Souhaitez-vous voir vivre ou faire vivre cet héritage du passé ? Voulez-vous être ou êtes-vous guide, mécano, historien, artiste ? Êtes-vous curieux de découvrir ce patrimoine particulier, ses techniques, son histoire et ses histoires? Êtes-vous tout simplement solidaires de ces actions ? Voudriez-vous nous soutenir ?

Alors, rejoignez-nous !

La cotisation annuelle s’élève à 10 € pour une personne seule et à 16 € pour un couple. La mairie et l’association recherchent des volontaires pour aider à l’animation des visites scolaires et/ou des visites guidées touristiques du moulin. La formation nécessaire sera assurée par les membres de l’association.

Pour contacts et calendriers des visites 2016, aller sur la rubrique « Moulin »