Infos Lac

Mai 2017 : où en est-on?
En novembre dernier, je vous alertais sur le risque imminent de disparition du lac de Montbrun et faisais appel à votre mobilisation, tout en multipliant les démarches auprès des décideurs. Ces efforts ont porté leurs fruits, puisque nous avons reçu le soutien du Président du Conseil Départemental (avec une motion à l’unanimité du Conseil Départemental), du Président de la Chambre d’Agriculture et de plusieurs communes de la communauté d’agglomération du Sicoval, et surtout plus de 3700 signatures de la pétition ont été recueillies. Tout ceci a été largement relayé par la presse et les médias (dont un reportage sur FR3). Soyez en tous ici chaleureusement remerciés.
Ceci a permis de débloquer la situation, et deux rendez-vous ont été organisés par le Secrétaire Général de la Préfecture avec l’ensemble des parties prenantes de ce dossier. Nous avons obtenu un sursis d’un an, le temps d’étudier les solutions alternatives à la suppression de ce lac. Trois pistes, non exclusives et si possible compatibles entre elles, seront explorées : la reprise de son utilisation agricole dans un contexte agro-environnemental, sa mise en valeur environnementale et pour l’éducation à l’environnement, le soutien du débit estival des ruisseaux en aval.
Le Conseil Municipal de Montbrun-Lauragais, à l’origine de l’ensemble de ces démarches et moteur dans la défense de ce patrimoine naturel, est prêt à prendre ses responsabilités. Si nos discussions avec les propriétaires progressent positivement, nous prenons des engagements :
– nous participerons financièrement à la réalisation de cette étude,
– nous acceptons de prendre en charge l’entretien courant de la digue et du niveau de l’eau pendant cette phase d’étude, à condition que les dispositifs techniques fonctionnent,
– nous sommes prêts à nous engager à plus long terme sur les travaux nécessaires, la gestion et la mise en valeur de cet espace naturel protégé, sans remettre en cause les acquis des ayant-droits.

Décembre 2016 : Une première étape est franchie : un sursis a été obtenu pour le lac de Montbrun-Lauragais.
Lundi 12 décembre a eu lieu la réunion que nous avions demandée avec le Secrétaire Général de la Préfecture de la Haute-Garonne, les propriétaires du lac, la DDT (Direction Départementale des Territoires), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et la Chambre d’Agriculture.
Cette réunion a été constructive et les arguments que nous avions avancés pour contester la nécessité de supprimer le lac ont enfin été entendus : nous avons obtenu un sursis, et les travaux qui devaient commencer cet hiver sont différés pour prendre le temps, comme nous le demandions, de réfléchir à des solutions alternatives. Car tout le monde (ou presque) est maintenant conscient que le destruction de ce lac serait une décision irréversible et la plus mauvaise des solutions.
Dés maintenant, le niveau du lac sera si nécessaire abaissé, selon les critères fixés par la DREAL, pour garantir qu’aucun problème de sécurité ne se pose, même en cas de crue centennale ! Ceci permettra de prendre le temps d’étudier quels sont les travaux réellement nécessaires sur la digue, quel rôle peut jouer ce lac pour l’environnement, le maintien d’une zone humide, l’activité agricole ou maraîchère, la découverte de la nature…et comment peut évoluer son statut. Tous les partenaires (la commune, le Sicoval, la chambre d’agriculture, le conseil départemental,…) seront sollicités pour s’impliquer dans cette recherche de solutions.
Ceci a été obtenu en replaçant la problématique du lac de Montbrun-Lauragais dans la question plus générale de la gestion de l’eau sur l’ensemble du bassin Hers Mort-Girou et de la valorisation de l’existant, avant d’envisager de le détruire.
C’est grâce à la pétition que nous avons obtenu cette prise de conscience, mais ce n’est qu’un sursis. Entre le site change.org et les signatures sur papier, nous en sommes à plus de 3700 signatures, un grand merci à toutes et tous. Il faut maintenant continuer à proposer et construire des solutions concrètes pour sauver définitivement le lac de Montbrun-Lauragais. Tout le monde peut participer à cette réflexion en envoyant des idées à sauvonslelac@montbrun-lauragais.fr.

https://youtu.be/kZhmEuvySC4

Revue de presse

Pétition pour sauver le lac  https://www.change.org/p/il-faut-sauver-le-lac-de-montbrun-lauragais
affiche-petition