Grains de Pollen

UN COLLECTIF ASSOCIATIF CITOYEN,
UNE ASSOCIATION PAS TOUT A FAIT COMME LES AUTRES
QUI PREND EN MAIN SON ENVIRONNEMENT ET SA QUALITÉ DE VIE

Nous sommes déclarés en préfecture depuis 2015, assurés auprès de la MAIF et pourtant nous n’avons ni président, ni trésorier, ni secrétaire, en bref pas de chef. Tous les membres qui adhérent sont membres du Conseil d’Administration et les décisions sont prises en consensus. Il reste toujours possible en cas de désaccord de ne pas prendre part à une action. Il est même possible de s’inscrire dans une action sans adhérer au Collectif.
A ce jour, nous sommes une vingtaine d’adhérents et une vingtaine de personnes supplémentaires inscrites sur des projets précis.
En bref, le contraire de ce que l’on voit trop souvent dans les associations.
Autour d’actions concrètes, ouvertes à toutes et tous, toujours dans la bonne humeur et lors d’un repas ou goûter partagés car il n’y a pas que les idées qui rassemblent, nous nous retrouvons le troisième jeudi de chaque mois.

Voici le programme des actions retenues pour les mois à venir dans Montbrun-Lauragais et les villages les plus proches :
Corridor vert
Avec les habitants de Donneville, sous l’égide d’élus, du Sicoval et de quelques citoyens : création d’une trame verte entre Montbrun-Lauragais et Donneville. Il s’agit de réaliser avec des plantes, arbres et arbustes locaux ou fruitiers, un corridor entre deux espaces de biodiversité : le bois de la Tuilerie à Montbrun et le Canal du Midi à Donneville permettant à la faune et la flore de se déplacer et de se reproduire et, pour les hommes, de retrouver un paysage harmonieux. Si vous voulez participer aux plantations du samedi 3 décembre (les trous seront déjà faits!) :
Contacts : Donneville : 05 61 81 96 60 / Montbrun : 05 61 81 91 77

Semaine « alternatives aux pesticides »
Du 20 au 30 mars 2017 sur l’ensemble des villages où nous avons des adhérents

Marché aux fleurs: un stand d’information et de sensibilisation sera présent

Achats groupés pour les achats de jardin, protection des végétaux et alimentaires
(Travail collectif avec le Foyer Rural et d’autres associations ou particuliers)

Qualité de l’air
Des actions auprès de nos élus tant locaux (mairie) que des différentes agglomérations sur la qualité de l’air et la protection des riverains contre les épandages dont chacun sait maintenant qu’ils sont délétères pour la flore et la faune, dont l’homme

Relais Générations Futures
Nous sommes toujours relais de l’association nationale Générations Futures reconnue d’utilité publique

Villages et paysages à croquer
Le projet prend forme dans plusieurs communes :
Pouze : création de bacs aromatiques (la collectivité n’ayant aucun terrain)
Issus : Plantations éparses de fruitiers démarrées.
Montbrun-Lauragais :
Diverses pistes ont été évoquées avec la commission aménagement de la Mairie.
L’idée serait de rendre aux habitants du village « les biens communs » en imaginant ensemble différents projets comme : la création de vergers partagés et ouverts à tous, de potagers semi-privatifs, semi-collectifs, jardins/forêts. Nous pourrions aussi replanter des haies à la fois sauvages et fruitières, nettoyer et greffer les arbres sauvages dans tout le village. Nous pouvons aussi envisager la création d’une mare sécurisée pour les enfants des écoles, organiser des activités scolaires et périscolaires. Enfin, pour que chacun s’approprie complètement le projet, nous souhaiterions organiser des formations ouvertes à tous : tailles respectueuses des végétaux, faire pousser légumes, fruitiers et fleurs sans produits chimiques, les nouvelles et anciennes méthodes culturales, les méthodes de greffage, atelier cuisine, découverte des végétaux comestibles… Il s’agit de récréer des lieux de biodiversité tout en rendant le village encore plus attrayant…

A très bientôt, le collectif associatif Grains de Pollen
Contact : grainsdepollen@gmail.com