Pain bio cuit au four à bois

Informations sur le fournil communal (suite)  – 23 aout 2019 –

Comme annoncé fin juillet, d’importants travaux ont été réalisés sur la cheminée du four à pain. Le conduit en inox isolé fait maintenant 5m de haut et dépasse de 1,50 m le faitage des maisons avoisinantes. Par ailleurs, les boulangers nous ayant signalé que, malgré toutes leurs précautions, des rongeurs venant de l’extérieur essayaient de rentrer dans le fournil, nous avons demandé à une entreprise de réaliser une dératisation.
Après deux semaines de congé de Dominique et Irène, la vente de pain reprend au marché du jeudi 29 août.

Communiqué de la mairie sur le fournil communal – 31 juillet 2019 –

Nous avons fabriqué notre four à bois communal en 2011, il y a déjà 8 ans, avec un chantier international de jeunes, sous la conduite d’un spécialiste. Le four, d’abord seulement abrité sous un toit, puis enfermé dans un fournil vitré, a été aménagé avec des équipements aux normes pour y façonner et cuire du pain de manière régulière, le sol a été carrelé, le toit a été isolé. Dernièrement, c’est le fournil que nous avons légèrement allongé côté nord pour mettre l’arrière du four et le bois de chauffe à l’abri des intempéries et on envisage d’agrandir le fournil sur l’ancienne salle des fêtes pour répondre aux besoins.

Depuis 2011, plusieurs jeunes boulangères et boulangers s’y sont succédé pour le faire vivre et toujours l’améliorer, mais n’ont jamais pérennisé leur activité. Depuis le mois de mars 2019, c’est Irène et Dominique Leduque, couple de boulangers avec 12 ans d’expérience dans le métier, qui sont venus s’installer à Montbrun, ont rallumé le four et repris la fabrication de pains, brioches et gâteaux, avec la farine bio produite à Montbrun par Biograneta, à la satisfaction de tous les clients, de plus en plus nombreux. Ainsi la vente, qui s’effectue tous les jeudis de 16h30 à 19h30 sur le marché, a lieu aussi tous les lundis de 16h30 à 19h30, directement au fournil, en attendant de nouvelles évolutions, ce qui fait de ce fournil une véritable boulangerie, créatrice d’emplois et de services sur la commune . Cette nouvelle boulangerie est baptisée « L’ami du pain d’Autan ». Nos boulangers peuvent être joints, pour toute information ou pour passer commande, à fournil@lamidupaindautan.com ou au 07 69 34 07 44.

Pour autant, et bien que l’installation soit aux normes, nous n’avons pas encore résolu tous les problèmes liés au fonctionnement du four. Notamment, quand on recharge le foyer en bois, il peut se dégager pendant quelques minutes une fumée qui peut causer une gêne aux habitants riverains du fournil, en fonction du vent. La Mairie s’est attachée, toutes ces dernières années, à chercher, trouver et mettre en place des solutions techniques, comme par exemple la rehausse du conduit extérieur, permettant de réduire ces nuisances. Malheureusement, à ce jour, aucune solution ne s’est révélée totalement satisfaisante. Il est très difficile de trouver un spécialiste qui veuille s’occuper d’un four qu’il n’a pas construit, mais nous avons poursuivi nos recherches, et un devis vient d’être signé pour près de 2000 € pour une nouvelle tranche de travaux qui devraient nous amener prochainement au remplacement du conduit actuel par un conduit isolé « double peau », à la pose d’un aspirateur à la sortie supérieure du conduit, voire à une nouvelle rehausse. Nous attendons la confirmation de la date d’intervention de ce professionnel qui ne saurait tarder.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux mais, en attendant et pendant les travaux, la fabrication et la vente de pain continuent …

 

—————————————-

PAINS BIO cuits au four à bois communal tous les jeudis –

Après quelques mois de fermeture, la boulangerie bio de Montbrun-Lauragais ouvre à nouveau ses portes pour le marché du jeudi 21 mars 2019 à 16h30 avec de nouveaux boulangers et dans des locaux améliorés (isolation du toit, création d’une réserve pour le bois,…).
Dominique et Irène arrivent de Bresse. Ils étaient boulangers depuis 9 ans quand un incendie accidentel a totalement détruit leur fournil. Ils ont alors décidé de repartir à zéro et répondu à l’appel à candidatures que la mairie de Montbrun-Lauragais a lancé à la suite de l’arrêt de l’activité de Willy, le boulanger précédent. Ils ont été sélectionnés parmi 9 candidatures, car leur profil correspondait parfaitement au projet. Ils sont déjà venus en décembre dernier tester le four et leur première vente sur le marché a été un succès. Ils ont maintenant trouvé un logement à Montbrun et arrivent donc cette semaine pour s’installer complètement.
Peu à peu, Dominique et Irène proposeront une large gamme de pains, dont un pain 100% local « labellisé Montbrunois », à base de variétés anciennes de blé produit sur la ferme bio montbrunoise Biograneta. Le pain se fera totalement sur la base d’un levain naturel auto produit, sans adjonction de levure, avec pétrissage et façonnage manuels. Il sera fidèle au cahier des charge de « Nature & Progrès ». Ils proposeront aussi d’autres produits cuits au four à bois, dont des pâtisseries sèches.
Dans un premier temps, la vente se fera au marché du jeudi, mais l’objectif est d’arriver à plusieurs jours d’ouverture et à la vente sur d’autres marchés et dans différents réseaux.

——————————–

Grand succès de Dominique et Irène, nos nouveaux boulangers bio en 1ère semaine qui n’avaient plus de pain avant la fin du marché!

Passez tôt ou réservez au 07 69 34 07 44.

——————–

Pain issue de produits biologiques et au levain naturel

Blés rustiques de production locale, cuisson au feu de bois dans le four à gueulard de l’association « Au Four et au Moulin » à Montbrun-lauragais.