INFO FLASH

——————————————

Afin de préserver les ressources en eau, la biodiversité et la santé des personnes, les collectivités locales et les établissements publics ont l’interdiction d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts depuis le 1er janvier 2017 (Montbrun n’en utilisait plus depuis longtemps). Pour les particuliers, ce sera au 1er janvier 2019, mais vous pouvez commencer dès maintenant .
Dans ce cadre, le Sicoval met en avant l’initiative de l’association Coteaux 21 qui a lancé l’opération « Adopte un hérisson-zéro phyto ». Vous signez une charte (voir pièce jointe) qui vous engage à arrêter l’utilisation de produits phytosanitaires et vous installez sur votre clôture, en bordure de propriété, une ardoise avec la silhouette du hérisson de manière à diffuser l’information à vos voisins.
Le Sicoval lance ce mouvement en offrant, aux 100 premiers particuliers signataires de la charte, l’ardoise avec le logo du hérisson (se rapprocher du service Ecologie Territoriale et Energie, tel : 05 31 84 27 30).
Nous espérons que Montbrun se couvrira de hérissons. Ci-joint la charte et un dépliant sur les bons gestes, que le secrétariat de mairie peut aussi vous fournir. Merci de nous avertir si vous adoptez un hérisson, en joignant une photo de l’ardoise en place.

La charte du hérisson
Des conseils de bons gestes
L’engagement J’adopte un hérisson

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.