INFO FLASH

 

Les cartes de transports scolaires sont arrivées en mairie.
Vous pouvez venir les retirer en mairie,
aux heures d’ouverture au public.
 lundi (14h – 18h)  –  jeudi (8h30 – 12h) –  vendredi (14h – 18h)
Tel : 05 31 61 89 70 – Mail : mairie@montbrun-lauragais.fr

 

 

—————————————————-

Communiqué de la mairie sur le fournil communal

Nous avons fabriqué notre four à bois communal en 2011, il y a déjà 8 ans, avec un chantier international de jeunes, sous la conduite d’un spécialiste. Le four, d’abord seulement abrité sous un toit, puis enfermé dans un fournil vitré, a été aménagé avec des équipements aux normes pour y façonner et cuire du pain de manière régulière, le sol a été carrelé, le toit a été isolé. Dernièrement, c’est le fournil que nous avons légèrement allongé côté nord pour mettre l’arrière du four et le bois de chauffe à l’abri des intempéries et on envisage d’agrandir le fournil sur l’ancienne salle des fêtes pour répondre aux besoins.

Depuis 2011, plusieurs jeunes boulangères et boulangers s’y sont succédé pour le faire vivre et toujours l’améliorer, mais n’ont jamais pérennisé leur activité. Depuis le mois de mars 2019, c’est Irène et Dominique Leduque, couple de boulangers avec 12 ans d’expérience dans le métier, qui sont venus s’installer à Montbrun, ont rallumé le four et repris la fabrication de pains, brioches et gâteaux, avec la farine bio produite à Montbrun par Biograneta, à la satisfaction de tous les clients, de plus en plus nombreux. Ainsi la vente, qui s’effectue tous les jeudis de 16h30 à 19h30 sur le marché, a lieu aussi tous les lundis de 16h30 à 19h30, directement au fournil, en attendant de nouvelles évolutions, ce qui fait de ce fournil une véritable boulangerie, créatrice d’emplois et de services sur la commune . Cette nouvelle boulangerie est baptisée « L’ami du pain d’Autan ». Nos boulangers peuvent être joints, pour toute information ou pour passer commande, à fournil@lamidupaindautan.com ou au 07 69 34 07 44.

Pour autant, et bien que l’installation soit aux normes, nous n’avons pas encore résolu tous les problèmes liés au fonctionnement du four. Notamment, quand on recharge le foyer en bois, il peut se dégager pendant quelques minutes une fumée qui peut causer une gêne aux habitants riverains du fournil, en fonction du vent. La Mairie s’est attachée, toutes ces dernières années, à chercher, trouver et mettre en place des solutions techniques, comme par exemple la rehausse du conduit extérieur, permettant de réduire ces nuisances. Malheureusement, à ce jour, aucune solution ne s’est révélée totalement satisfaisante. Il est très difficile de trouver un spécialiste qui veuille s’occuper d’un four qu’il n’a pas construit, mais nous avons poursuivi nos recherches, et un devis vient d’être signé pour près de 2000 € pour une nouvelle tranche de travaux qui devraient nous amener prochainement au remplacement du conduit actuel par un conduit isolé « double peau », à la pose d’un aspirateur à la sortie supérieure du conduit, voire à une nouvelle rehausse. Nous attendons la confirmation de la date d’intervention de ce professionnel qui ne saurait tarder.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux mais, en attendant et pendant les travaux, la fabrication et la vente de pain continuent!

 



            –>  Cliquez sur l’affiche ci-dessus pour accéder au site du Live Challenge

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.